28 septembre - 1 octobre 2023 : Congrès du Bénélux à Bouillon
Le Congrès du Bénélux est un événement annuel organisé soit par la Ligue Flamande de l'espéranto (FEL) soit par Espéranto Wallonie (V.Esp-o). Malgré son nom, il s'agit en réalité d'un congrès belge. En 2023, il a été organisé par Espéranto Wallonie.
- Page d'archive avec des photos et une liste de participants (en espéranto)
- Livret du congrès (PDF, en espéranto)
- Rapport apparu dans Espéranto en Marche (PDF, à partir de la page 12, en espéranto)
3-6 mars 2022 - PEKO à Tilff
La rencontre espéranto du printemps (PEKO) est l’occasion de l’année pour apprendre l’espéranto et rencontrer la communauté espérantophone de Belgique. Grâce à la participation de nombreux flamands, Wallons, Bruxellois et étrangers, cette rencontre a une ambiance internationale. Organisée par les scouts espérantophones, ils proposent des activités pour toute la famille. Cette année, PEKO a eu lieu à Tilff, près de Liège. Page de l'événement - photos
Le vendredi 4 mars, en présence de l'échevine de la culture, les espérantistes de Tilff ont présenté une brochure sur la région Esneux-Tilff. Vous pouvez la commander chez Eric Nemes.
30 septembre - 3 octobre 2021 Congrès du Benelux à Charleroi
Nous avons eu la chance d'organiser à nouveau le congrès d'espéranto du Benelux. Il a eu lieu à Charleroi du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Le programme est apparu dans la revue Espéranto en Marche et est toujours disponible sur Eventa Servo. Voici des photos.
5 septembre 2021: Le picnic d'Espéranto Wallonie
(à traduire)
Le premier pique-nique "vespa" (Association wallonne d'espéranto) a eu lieu le 5 septembre.
Grâce à nos aimables hôtes, Jean Annet et sa femme Isabelle, une vingtaine d'espérantistes se sont retrouvés festivement réunis dans leur beau jardin. Le ciel était bleu et le délicieux buffet abondait. Outre les Wallons, Kristin de la Fédération belge d'espéranto (BEF) et Nicky, le président de la Ligue flamande d'espéranto, étaient également présents. Nous avons revu d'autres "vieux hommes". L'ambiance était plutôt agréable, joyeuse, d'autant plus que durant ces longs mois séparés nous avons connu plus ou moins de solitude. Alors cet après-midi ensemble a réchauffé le cœur de tout le monde. La plupart des participants viendront à Charleroi, au Congrès Benelux fin septembre. Il y aura une occasion supplémentaire de rencontrer des connaissances et des nouveaux arrivants en personne.
En effet, nous avons expérimenté que les virtuels ont certes toute la diversité, mais néanmoins nous sentons que les rencontres réelles aussi… Autrement dit, le monde actuel qui sépare les gens redonne paradoxalement du sens, de la valeur à la rencontre humaine. Après ce pique-nique du soir réussi, je n'ai qu'une suggestion pour l'année prochaine : parlons espéranto, car nos amis flamands sont les bienvenus. On peut ajouter une "table française" pour les nouveaux arrivants wallons. Catherine ROYAUX
10-11 juillet 2021: LaSemo à Enghien
Français