Vous êtes ici

L'espéranto, un nouveau latin pour l'église

Soumis par admin le ven, 10/12/2010 - 04:55

D.E. Ne serait-ce pas dommage de perdre la diversité des langues ? Dans les Actes des Apôtres, l’Esprit Saint les valorise toutes, puisque chacun se comprend dans son propre langage.
G.B. La langue internationale « espéranto », neutre et facile d'apprentissage a trouvé un écho favorable chez bon nombre de chrétiens qui se sont mis à l'utiliser pour des contacts internationaux fondés sur une égalité entre participants qui n'a pas d'équivalent dans les autres relations internationales.
Un nouveau latin pour l'Église et pour l'humanité, une seconde langue pour tous non hégémonique qui laisse toujours la priorité à la langue maternelle.
Choisir l'Anglais, langue invasive, serait destructeur de toutes les autres cultures par son impérialisme économico-linguistique et culturel.
D.E. Pourquoi l’Espéranto n’a-t-il pas réussi ?
G.B. En 1922, la société des nations, soutenu par l'Iran, le Japon et l'Angleterre, a proposé l'espéranto comme langue de communication internationale. La France a usé de son droit de veto pour s'y opposer étant en pleine entreprise coloniale et pensant que le français devait garder ce rôle.
Voici plus de 120 ans que Ludwik ZAMENHOF, natif de Bialystok en Pologne, d'origine juive (mais non sioniste) créa la langue internationale. Hitler mit l'espéranto hors la loi et tous les espérantistes en prison car dangereusement suspects, ceux-ci sachant communiquer avec l'étranger. Staline a fait de même. Un dictateur se méfie d'une langue secrète...!
Maintenant INTERNET donne une nouvelle chance à l'espéranto qui repart d'une façon exponentielle et permet une communication équitable. Le répertoire Pasporta Servo permet d'être logé gratuitement par des familles espérantistes dans le monde entier si l'on se débrouille en espéranto. On estime le nombre de locuteurs parlant l'espéranto dans le monde entre 2 et 12 millions.
D.E. Vous gardez espoir. Quels en seraient les avantages ?
G.B. C'est la seule langue vivante construite avec intelligence.-16 règles grammaticales,- pas d'exception,- ni de verbes irréguliers ,- phonétique,- accent tonique sur l'avant dernière syllabe comme l'italien, elle est une langue agréablement musicale que l'on apprend de 7 à 10 fois plus vite que l'anglais, ou le néerlandais pour un francophone.
Toute les racines sont européennes, latines, anglo-germaniques ou slaves mais sa construction est dans la même logique que le chinois, excepté son écriture.
Son apprentissage propédeutique, en maternelle, est un véritable outil pédagogique d'éveil aux langues.
Si l'enfant apprend une première langue facilement sans faire de fautes d'orthographes, il prendra confiance en lui et s'orientera ensuite vers des langues ethniques plus compliquées.
Quelle chance pour l'Europe des 27 avec ses 23 langues, et quelle économie de temps et d'argent pour les générations futures si l'on adoptait un jour une langue de communication neutre et équitable !
D.E. Cette langue est-elle difficile ? Convient-elle à toutes les structures mentales et linguistiques ?
G.B. Des cours pour débutants en immersion sont organisés régulièrement et sont à la portée de tous. [Par exemple, nous venons d'avoir à Louvain-la-Neuve les WE du 16, 17, 23 et 24 octobre... 25 heures intensifs pour apprendre les bases...]
Par sa structure, l'espéranto est facile d'apprentissage mais il est aussi riche en possibilités permettant souvent plus de nuances qu'en français.
D.E. Vous parlez d’une langue équitable ? Pourquoi ?
G.B. Pour une communication équitable, il faut que chacun fasse un pas vers l'autre sans imposer sa langue. Discuter avec des japonais dans un mauvais anglais, pas de problèmes puisqu'ils ne parlent pas mieux l'anglais que vous. Par contre, un anglophone de naissance aura toujours une ascendance sur vous pour vendre son produit ou convaincre un auditoire car il maitrise mieux sa langue maternelle et toutes ses subtilités. Il vous imposera sa vision des choses. [...]
L'espéranto : Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité ! Je vous recommande la lecture "Un nouveau latin pour l'église et pour l'humanité" par Ulrich MATTIAS édité par la FEL (Flandra Esperanto-Ligo) à Antwerpen (Anvers) + 32 (0)3 234 34 00
Guy BASYN consultant en Permaculture
APE
L'Association pour l'Espéranto (APE) est une association sans but lucratif (asbl), de droit belge, dont la raison d'être est la promotion de l'espéranto dans la partie francophone de la Belgique.
Elle coordonne et soutient les actions de divers clubs et groupements, actifs dans différents endroits du pays, dont les principales villes.
Son organe de liaison et de communication est « Espéranto en Marche ». C'est une revue trimestrielle, papier, bilingue français – espéranto d'une trentaine de pages, dont les lecteurs (indulgents ?) disent qu'elle est d'assez bonne tenue.
Si vous désirez être tenu au courant de nos activités, nous vous proposons un abonnement annuel au prix modique de 14 euros.
IBAN : BE72 0003 2585 3716, BIC : BPOTBEB1
Ce numéro, au nom de l'APE, Mireille MARNETTE, vous permet également de renouveler votre abonnement à Espérant-Info qui continuera à l'avenir sa page « belge »
A vos agendas :
Dès 2011, l'APE recommencera à organiser des évènements de rencontre entre espérantophones. Bloquez déjà le WE des 21, 22 et 23 mai 2011 ! Ce sera une grande rencontre festive qui aura lieu à Mozet, non loin de Namur, dans un des plus beaux villages de Wallonie.
Nous contacter ?
Pour l'APE,
Claude GLADY, secrétaire,
Rue du Culot, 1 à B 5630 Cerfontaine, + 32 (0)71 644 916 ou cglady@arcadis.be
Mireille MARNETTE, trésorière
Rue des Grogères, 81 à 6001 Marcinelle, + 32 (0)71 324 733 ou marnette.mireille@skynet.be
Valère DOUMONT, organisation d'évènements
Rue de Velaine, 114/004 à 5060 Sambreville, doumontvalere@skynet.be
Pour la revue « Espéranto en Marche »
Jean-Pol SPARENBERG, rédacteur en chef
Ruelle de Thuin, 20 à 6540 Lobbes, 071 590 345 ou jpsparenberg@brutele.be
Pour la revue Espéranto-Info
Guy BASYN
Rue Saint Roch, 33 à 1325 Chaumont-Gistoux, 010 688 282 ou guy.basyn@skynet.be

C'est sous ce titre que Guy BASYN est parvenu à faire publier tout dernièrement une interview dans le périodique catholique belge francophone « Dimanche Express », édité à 150.000 exemplaires. Impact assez considérable, mais en voici le texte...

Indéfini